top of page
Collectif Les Immergé.es
Whats your sign.jpg

       « Prénom ? Date d’anniversaire ? Lieu de naissance ? »

      Trois questions rituelles et voilà votre personnalité dévoilée par les placements énigmatiques des maisons, planètes, signes et ascendants qui composent votre thème astral. Puis un rapide coup d’œil sur votre application mobile ou la rubrique astro d’un journal gratuit et vous prenez connaissance en quelques lignes de votre journée à venir : amours glorieuses et finances remarquables, pour peu qu’on n’entre pas dans la saison de Mercure rétrograde.

      À l’heure où l’astrologie se décline sous tous les modes, on en discute, on en rit, on s’en moque, mais notre horoscope nous intrigue quand même. Qu’est-ce que cet engouement raconte de nous ? Peut-on y voir un besoin contemporain de spiritualité, mêlé d’humour ? Comment est-on passé d’une pratique ancestrale à un objet de publicité et de consommation de masse ?

      Avec les outils du théâtre immersif, nous plongerons dans un lien direct et intime avec le public pour découvrir ce que nos signes racontent de nous, à moins que ce ne soit l’inverse.

" WHAT'S YOUR SIGN ? "

Création 2025-2026

Spectacle immersif autour de l'astrologie

Tout public / Durée : 1h

Prononcez le mot astrologie,
cela évoquera forcément une histoire
à votre interlocuteur.ice.

Images de références issues des recherches préalables au projet

        Aller sur le terrain de l’astrologie, c’est se plonger dans une pratique qui relie les époques entre elles : les humain.es cultivent depuis toujours leur rapport aux étoiles. Dans cette relation entre Terre et ciel, l’astrologie répond à un besoin de compréhension de l’être et du monde, une réflexion sur les influences entre soi et plus grand que soi.

       Mais comment expliquer le retour en force de l’astrologie aujourd’hui ? Pourquoi envahit-elle nos quotidiens, des conversations amicales aux essais féministes, jusqu’aux publicités ? Comment est-elle passée d’une discipline à un produit marketing ? Nous soumet-elle à des « lois » qui nous enferment, ou représente-t-elle un champ de libertés à conquérir ?

       Au-delà d’une mode, on peut se demander ce que ce renouveau de l’astrologie dit de notre temps, et ce qu’il raconte de la façon dont nous percevons nos groupes et nos individualités. Parce qu’ils posent des questions et ouvrent des possibles, les discours astrologiques se situent bien à l’intersection vertigineuse de nos identités, plurielles, complexes et en mouvement.

PLANNING DE CRÉATION

/ Saison 23-24

Résidences de recherches théoriques

Processus d'interviews

/ 28 nov au 8 déc 2024

Lisières (Vercors)

Résidence de recherche plateau

Diana-Thater-White-is-the-collor-Videoinstallatie-met-2-Tl-lampen.jpeg

Une création collective portée par Anouk Audart et Gabrielle Marty.

/ Collaboration artistique

Adélie Antonin

Mathilde Giraudeau

/ Avec

Anouk Audart

Gabrielle Marty

Adélie Antonin

(distribution en cours)

Diana Thater, White is the color, Lyon, 2022

bottom of page