top of page
Collectif Les Immergé.es
Ma mémoire est un glaçon

Théâtre musical - Jeune public

Création 2024-2025

      Zola a 9 ans. Elle vit avec son père, sa mère et Yaya. Yaya c'est sa grand-mère, la maman de sa maman. Maman elle l'appelle toujours Maman mais Zola elle l'appelle Yaya, et elle, elle l'appelle Cariño.

      Depuis quelques temps, Yaya a des trous de mémoire. Au début ils étaient de la taille d’un pois chiche et puis ils sont devenus comme des balles de ping pong.
     Maman elle dit : « Elle n’a plus toute sa tête ».
     Et Zola se demande : Comment est ce qu’on peut ne plus avoir TOUTE sa tête ?

     Alors un soir, Zola a demandé : "Yaya, est ce que tu vas perdre toute ta tête ?"

     Et Yaya a répondu : 

    « Ma mémoire est un glaçon. C’est un glaçon qui grandit au fur et à mesure que la vie m’ éclabousse. Il en cristallise chaque instant à sa surface pour fabriquer mes souvenirs. [...] Depuis quelques temps, Cariño, ma mémoire fond. Et les choses que j'ai apprise, ce que je sais et ce que j'ai toujours su, mes pensées et mes idées, tout ça s'égoutte doucement. Tout glisse et je ne sais plus fabriquer de nouveaux souvenirs. Et contre la fonte des glaces, Cariño, il n’y a rien d’autre à faire que d’essayer de garder la tête froide. »

     Zola c'est une petite fille qui s'accroche très fort aux images qui se cachent dans les mots. Ces images elle a besoin de les voir pour comprendre les choses qui l'entourent. Alors elle s’est fabriqué dans la tête un petit coin à part, un laboratoire pour observer le monde de plus près, disséquer ses mécanismes, démonter les choses de la vie pour voir comment elles fonctionnent.

     Cette histoire c’est celle de la métamorphose d’une vielle dame qui, en oubliant qui elle est, retrouve l’enfant qu’elle était. C’est l’histoire d’une petite fille qui accepte de plonger dans un monde qui n’est pas vraiment le sien pour maintenir le lien qui l’uni à sa grand mère. C’est l’histoire d’un voyage qui commence dans la tête d’une enfant prête à tout pour stopper la fonte des glaces, mettre le monde sur pause, et graver pour toujours l’(es) Histoire(s) de sa grand-mère dans les glaciers du grand Nord.

MA MÉMOIRE EST UN GLAÇON

" Une tempête dans un verre d'eau.

Un tempête à échelle réduite
qu'on peut observer bien à l'abri
derrière une paroi de verre.

Un verre comme mini-observatoire à catastrophes."

 

    " Yaya elle sait une montagne de choses. Sa tête c'est comme l'Everest des choses du monde. 8849m de savoirs : les jours où les choses sont arrivées, et ceux où on les a attendues, le nom des gens à la télévision et ceux des vieux albums photos en noir et blanc, la recette du salmorejo, des torrijas et des churros et  la température parfaite pour réussir le fondant au chocolat. Elle sait reconnaître les oiseaux à leurs chansons et le nom des arbres à leurs feuilles. Bien sûr, les capitales de tous les pays et le numéro des départements, les points de couture, de tricot et même les nœuds des bateaux. Elle sait aussi reconnaitre chaque étoile dans le ciel et les dessins qu’elles forment dans la nuit… 
    Maman elle dit : "une mémoire d’éléphant".
  Un jour dans un livre j’ai lu que les éléphants pouvaient marcher des centaines de kilomètres dans la savane sans jamais se perdre. Il mémorisent dans leurs pieds chaque chemin pour toujours retrouver celui de leur maison.
  Yaya elle dit toujours : "Los pies saben, cariño"

RÉSIDENCES DE CRÉATION

/ 20 au 27 février 2022

L'Aria, Corse

/ 12 au 17 avril 2022

La Factory - Salle Tomasi, Avignon

/ 23 au 27 septembre 2023

Pôle 9, Lyon

Sortie de résidence le 27 septembre

Ma mémoire est un glaçon / Extrait

Ma mémoire est un glaçon

Un projet porté par Anouk Audart, avec :

/ Anouk Audart

Texte

Jeu

Création sonore

Manipulation

/ Marco Rubiol

Musique

Création lumière

Manipulation

/ Anna Panziera

Scénographie

Crédit photos : Anouk Audart

bottom of page