
WHAT'S YOUR SIGN ?
CANDIDATURE BOURSE BEAUMARCHAIS
MISE EN SCÈNE - ÉCRITURE DE PLATEAU
Éléments artistiques ,complémentaires

LABORATOIRE DE RECHERCHE
Le Bahut - Semur-en-Auxois
Août 2025




LABORATOIRE DE RECHERCHE
Lisière - Saint-Agnan-en-Vercors
Décembre 2024






TEASER PROVISOIRE
À partir d'images filmées lors du laboratoire à Lisière (Vercors)
Décembre 2024
EXTRAITS DE TEXTES
SALLE NOIRE / OUVERTURE
Une voix off, en écho à l'enregistrement NASA de la planète Mars
À bien y réfléchir, je n’ai jamais vu le ciel.
Je veux dire, je l’ai regardé, j’ai levé la tête, souvent, j’ai essayé d’y lire la forme des nuages, les pluies à venir, la présence d’ancêtres observant depuis leurs décennies lointaines.
Mais je ne connais pas le ciel.
Je ne connais pas le noir profond duquel émergent des lueurs dont je ne peux dire ni le nom ni la distance qui me sépare d’elles.
Je n’ai pas conscience de partager mon ciel avec des étoiles qui ont vécu d’autres siècles que moi, pour certaines déjà mortes. Je ne comprends pas bien comment je peux partager mon monde avec d’autres temporalités.
La folie de cette possibilité déconnecte quelque chose à l’intérieur de mon cerveau.
Quand je dis ciel, je pense bleu, gris, rose. Jamais je ne pense noir. Et encore, le noir que je crois connaître, quand la nuit m’entoure, est celui mangé par la Lune et par toutes les lumières de la ville. Il n’y a plus beaucoup de noir dans ma connaissance des couleurs.
Pourtant c’est du noir qu’émergent les corps célestes qui flottent autour de nous. Il faut le noir pour qu’ils se présentent, nous racontent la géographie de leur course, quand bien même le terme géographie a sûrement peu de sens sur une carte sans nord ni sud, dans un espace infini.
Encore un mot difficilement compréhensible.
L’être humain a-t-il rompu le dialogue avec les étoiles en développant sa propre lumière ?
Un jour il y eut des cartes tracés, des voyages lointains, des conseils prodigués grâce aux étoiles.
Aujourd’hui des satellites gravitent sur nos têtes.
Mais sans noir, on perd le lien.
Moi, le chant des planètes me protège, me raconte des histoires que je ne verrai jamais de mes propres yeux. Elles me rappellent que je tourne, que je vole, que je flotte la tête en bas, et que le monde est monde parce que des forces se coordonnent entre elles.
Je n’ai jamais vu le ciel. Je ne fais qu’imaginer qu’il n’a pas de fin.
Et sous cet infini qui m’entoure, peuplé d’étoiles, je m’endors et je me réveille.
LA CONFÉRENCE TED-X
La conférencière, astrologue membre de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
Qui parmi vous pose au moins une question par jour ? Pouvez vous lever la main ?
C'est évident : poser des questions est un acte quotidien. Cependant, les questions que nous posons au quotidien ne représentent que 15% des types de questions possibles. Et pourquoi ? Et bien parce que nous posons des questions pour obtenir des réponses qui confirment notre vision du monde, qui confirment notre perception de la situation, qui confirment notre carte du monde.
Bonjour à toutes et à tous.
Je m'appelle Philippine Lafond, je suis astrologue et présidente de la FDAF, la Fédération Des Astrologues Francophones.
Pour ce talk nous allons réfléchir ensemble à la question : "Quel code déontologique pour une astrologie sérieuse et précise ?" Einstein a dit : "Si on me donnais 1h pour pour résoudre une problème dont ma vie dépendrait, j'utiliserais les 55 premières minutes à chercher la meilleure question à se poser, et je n'aurais alors besoin que de 5 min pour trouver la bonne réponse." C'est magnifique, ce message : la mise en question importe bien plus que la mise en réponse. Et c'est exactement le propre de l'astrologie.
Pourtant, c'est plutôt l'image inverse que l'on en a aujourd'hui, tout du moins à premier abord. Si vous me demandez pourquoi, je répondrai sans doute : les horoscopes. Un raccourci que l'on fait trop souvent : l'astrologie, c'est les horoscopes.
Les horoscopes, comme le disais le regretté Jean Pierre Coffe : "c'est de la merde". C'est une prévision, totalement générique, qui n'a aucune précision, aucune fiabilité. Vous pourriez d'ailleurs, en regardant votre horoscope, vous tromper de signe, ça n'y changerait rien.
Ce que l'on entend moins souvent, c'est que l'astrologie est une technique. Et pour maitriser une technique ,il faut s’initier, étudier, approfondir. Se former à l'astrologie demande au moins 3 ans. L'astrologie n'est pas un don du ciel.
Autre point : l'astrologie repose sur des prévisions et non des prédictions.
Pour vous donner un exemple, la prédiction serait : "vous allez divorcer". La prévision, elle, serait : "votre couple va traverser une phase de turbulence". La différence ? LE LIBRE ARBITRE. Vous restez maitre de votre vie, de ce que vous avez l'intention de faire. Vous êtes responsable de votre vie.
J'entends aussi souvent parler de l’Influence des astres. J'ai une mauvaise nouvelles, les astres ne se soucient guère de nos petites personnes. On peut difficilement imaginer que Pluton, Mars ou Jupiter, qui sont à des milliard de kilomètres, aient une influence sur nous. Il faut en fait parler de concordance. L'observation du ciel au départ est empirique, comme nombre d'observations scientifiques. On a observé qu'au moment de certaines configurations du ciel, il y avait des choses qui se produisaient : "Noël au balcon, Pâques au tison !".
Alors pourquoi aujourd’hui le manque de reconnaissance de l'astrologie ?
Déjà parce qu'elle a souvent été discreditée au fil des siècles, notamment au XVIIe et XVIIIe, parce qu'elle n'entrait pas en adéquation avec le pouvoir en place. Pourtant, il y a d'autres pratiques longtemps rejetées qui ont su gagner leurs lettre de noblesses et rejoindre le rang des disciplines. Bien que l'astrologie repose en partie sur l'astrodynamique et les observations scientifiques des astronomes, il n’existe pas de diplôme reconnu. Et c'est là, le point de départ des toutes les dérives. Avec les astrologues membres de la FDAF, nous avons rédigé un code déontologique de l'astrologue qui a pour but d'ancrer les principes fondamentaux de ses pratiques.
Article 1 - Les astres inclinent mais ne déterminent pas.
Article 2 - L’astrologie se réfère à des valeurs morales prônant la liberté et la spécificité de chaque personne.
Article 3 - L’astrologie ne prétend pas être une science exacte mais une approche des correspondances entre les configurations
astronomiques et les phénomènes (ou structures) du vivant.
Article 4 - Éthique : L’astrologue est soumis au secret professionnel.
Il fait preuve de tact et de sérieux, tout en respectant une neutralité bienveillante.
Il ne doit profiter en aucune manière de la confiance et du pouvoir dont il est investi (conseil ou enseignement), y compris dans les
domaines sexuels et financiers.
Article 6 - L’astrologue (membre de la FDAF) ne peut faire usage de l’astrologie que dans une optique d’aide et de compréhension d’autrui.
La priorité doit être donnée à la personne plutôt qu’à la technique.
Il proscrit toute pratique ayant trait à la superstition : on ne croit pas en l'astrologie.
Article 7 - L’astrologue (membre de la FDAF) respecte le principe de limite des compétences et n’hésite pas à orienter vers des professionnels
spécialisés (psychiatres, psychologues, thérapeutes...). En l’hypothèse d’un doute quelconque, il doit toujours, dans sa pratique,
s’entourer d’avis éclairés.
Il s’interdit de faire des actes médicaux dans le cadre de sa pratique astrologique.
Article 8 - L’astrologue (membre de la FDAF) aborde toute question prévisionnelle avec la plus grande prudence et s’interdit de prédire
formellement des évènements touchant la vie (physique) ou la santé de ses consultants ou de leurs proches. Dans sa publicité,
dans les informations sur ses activités, dans ses propos, il s’abstient de toute démonstration excessive avec des promesses
miraculeuses.
Il n'y a pas de miracle. Les astres n'ont pas les réponses. Mais si on observe le ciel, si on reste curieux, ouvert, et qu'on place le doute au sein de sa pratique, alors on peut accéder à leurs questions.
Vous vous souvenez des 15% des types de questions que l'on utilise au quotidien dont je parlais précédemment ? Et bien l'astrologie, elle, fait appel aux 85% des types de questions restantes. Des questions qui ne répondent pas comment à la question pourquoi. L'astrologie permet de réfléchir sur soi, c'est-à-dire de penser sur sa façon de penser, pour découvrir ce qui fabrique notre carte du monde. L’astrologie ne nous dit pas ce que nous devons faire, elle éclaire. On pourrait dire que l'astrologie, ces ont les phares de la voiture qui vous permettent d’éclairer la route pour savoir quel chemin vous pouvez prendre, mais c'est toujours vous qui restez au volant.
Merci pour votre écoute et s'il vous plait, soyez prudents sur la route !