Collectif Les Immergé.es

Dès l'enfance, Adélie Antonin préfère dessiner des robes plutôt que d’apprendre à écrire. Elle se forme à la coupe et à la réalisation costumes en DMA (Diplôme des Métiers d’Art) qu'elle intègre en 2012 à Paris.

En 2014, elle entre en master de Conception Costumes à l'ENSATT, où elle pratique le costume historique et contemporain, de cinéma et de danse. Pendant trois ans, elle co-dessine les costumes des Ateliers-Spectacles mis en scène par Michel Didym, Catherine Hargreaves ou encore Aurélien Bory. Elle participe en septembre 2014 à la troisième édition du Festival International des Textiles Extraordinaires, pour lequel elle réalise des parures de buste faites d'objets recyclés brodés. Ce projet prend une immense importance dans sa pratique textile : elle poursuit cet amour du détournement de la matière par la rédaction d'un mémoire de recherche et création autour de la parure, à travers des questionnements à la fois sociologiques, ethnographiques et plastiques. Cette passion pour l'ornement textile l'amène à découvrir le batik et le bijou en Indonésie durant l'été 2017.

Avec plusieurs ami.es, elle crée le Collectif Les Immergé.es, expérimentant le rapport au public dans des formes artistiques immersives et déambulatoires.

​

C'est au travers de ces rencontres et projets artistiques qu'Adélie se passionne pour le costume de scène. Elle dessine et réalise des costumes parfois évolutifs, souvent hauts en couleurs, pensés jusqu'au moindre détail, pour des compagnies qu'elle accompagne depuis 2019 : La Fédération Philippe Delaigue, le Collectif 7, les compagnies Rêve de Singe, Choses Humaines, Transport en commun, ainsi que celle du Théâtre de la Tête Noire.

Elle participe également à plusieurs courts-métrages et donne un atelier de costume en classe "adolescent" du centre hospitalier de Miribel.

Adelieweb.jpg

ADELIE ANTONIN